Créateur de Mobilier d'Art et d'Aménagement

Logo Cremoa

 

Intégration d’un canapé dans son coin multimédia

 

Les clients disposent d’un salon d’une taille raisonnable, mais dont l’encombrement général représentait une gène à la disposition confortable du coin multimédia :

  • la circulation dans la pièce se fait de telle sorte que décaler le canapé du mur aurait entravé celle-ci
  • l’emplacement de l’escalier et de la porte d’entrée ne permettent pas de disposer la télévision face au canapé de manière à disposer d’un point de vu suffisamment confortable
La solution que leur a proposée Lucile Huet, la décoratrice de L’Hestia en charge du projet aura été d’orienter le canapé en direction de la télévision.

Le canapé se retrouvant alors au milieu de la pièce, il devient nécessaire de combler les espaces laissés disponibles autour de celui-ci pour maintenir la cohérence de la pièce.

Ces mêmes espaces deviennent alors prétexte à créer du rangement, et un habillage soigné du canapé devient lui même un prétexte “visuel” à la réorientation du canapé.

Le meuble qui constitue cet habillage s’adosse en partie sur un caisson lambrissé ; il s’agit ici du coffrage d’un ancien conduit de cheminé et son isolation. Il est laissé brut car cet apport de bois supplémentaire aidera à réchauffer l’atmosphère de la pièce ; la couleur clair du sapin permettra par ailleurs, par contraste, de donner d’avantage de caractère aux parties boisées du meuble.

La composition est complétée par une penderie vers l’entrée ; penderie de même profondeur que le placard technique située de l’autre côté de la porte.

Ces deux placards en écho structurent le salon et délimitent l’entrée. 

Enfin, si la porte d’entrée vitrée permet d’apporter de la lumière à cette maison aux murs épais et aux fenêtres peu nombreuses, un rideau occultant apportera l’intimité et l’obscurité qui manquent à la nuit tombée